top of page

8 actions pour faire face à la pénurie d'énergie.

Pour faire face au risque de pénurie d'énergies qui pourrait survenir prochainement, mais aussi pour combattre l'inflation actuelle, voici 8 actions simples et rapides à mettre en œuvre dans votre restaurant :



  1. Optimiser les heures d'utilisation de vos appareils


Certains de vos appareils sont allumés en permanence alors qu'ils ne sont pas utilisés.

Eteindre votre machine à café la nuit, retarder le préchauffage de votre chauffe-plat ou bain-marie sont des exemples type.

Vous pourriez, par exemple, en prenant en compte le temps de chauffe de l'appareil concerné, apposer un autocollant sur celui-ci indiquant l'heure optimale à laquelle il doit être allumé et/ou éteint.


2. Faire attention aux lumières


Sensibiliser l’ensemble du personnel à ne pas laisser les lumières allumées plus longtemps que nécessaire. L'éclairage représente entre 10% à 20% de la consommation électrique dans la restauration.


3. Optimiser ses processus en cuisine et son agencement


Repenser l'agencement de sa cuisine peut grandement participer à économiser des énergies. Par exemple, évitez d'installer vos frigos à proximité immédiate des sources de chaleur.

Egalement, pensez à optimiser vos processus en mettant, par exemple, des couvercles pour préserver la chaleur.


4. Entretenir les joints


Les joints usagés des frigos sont à l'origine d'une perte de froid et provoquent donc une perte d'énergie. N'hésitez pas à les faire changer dès que possible en cas d'usure.


5. Augmenter la température


Nous avons tendance à programmer les températures trop basses surtout lorsqu'il fait chaud.

Augmenter la température de vos frigos d'un degré (en veillant à être dans les normes de conservation) vous permettra de réduire votre consommation d'énergie d'au moins 3 %.

En hiver, la température des frigos à minérales, peut facilement être augmentée de 2 à 3 degrés.

De plus, si vous utilisez une climatisation, sachez qu'une température située entre 22° et 26° est largement suffisante.


6. Le chauffage


Un geste simple mais pourtant pas toujours effectué : vérifiez que vos chauffages soient éteints en été.


7. Acheter labellisé


Ecogastro est un label qui promeut les équipements de cuisine peu gourmands en électricité. Lors de votre prochain achat, prenez le temps de vérifier si votre matériel est labellisé.




8. Les subventions


De nombreuses subventions ont été mises en place pour vous aider à consommer moins d'énergie :


• EcoGastro: certification et promotion d’un grand nombre d’appareils de cuisine qui présente une bonne efficacité énergétique.

• Senso70 et Lightbank: promotion des technologies d’éclairage modernes et de l’installation de capteurs.

•EcoLingerie: programme de promotion pour les sèche-linges industriels à thermopompe.

• Topten – appareils professionnels efficients: programme de promotion pour un grand nombre de réfrigérateurs, congélateurs, percolateurs, minibars ou distributeurs automatiques réfrigérés.

• CECB et Programme Bâtiments: certification et promotion des mesures de construction efficaces sur le plan énergétique.

• Francs energie: Programmes de subvention suisses pour l’énergie et la mobilité




Bien que chaque établissement soit différent, les procédures d'économies d'énergies sont, quant à elles, universelles. Partagez vos astuces avec vos pairs et renseignez-vous sur d'autres actions qui pourraient être mises en place.



Source de l'article : Gastrosuisse, article « Economies d'énergies »

suisseenergie-peik-brochure
.pdf
Télécharger PDF • 820KB
Liste équipements EcoGastro 20220720
.pdf
Télécharger PDF • 308KB








Comments


bottom of page