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Comment innover dans son restaurant ?



Dans un monde qui change si vite, l'innovation est devenue une nécessité pour les entreprises. Mais, comment innover dans le secteur de la restauration ?


Qu'est-ce que l'innovation ?


L'innovation n'est pas qu'une question de technologie, c'est un état d'esprit, une façon de vivre. L'innovation est l'application de nouvelles idées, techniques ou produits dans un contexte donné. Cela peut inclure la création de nouveaux produits ou services, l'amélioration de ceux existants, la découverte de nouveaux processus de production, ou encore l'utilisation de nouvelles technologies. L'innovation est souvent considérée comme un facteur clé de la croissance économique et de la compétitivité d'une entreprise.


Définition : L'innovation consiste à trouver de nouvelles manières de faire les choses tout en maintenant les pratiques traditionnelles lorsqu'elles fonctionnent déjà bien.


Comment innover en tant que restaurateur ?


Voici quelques exemples concrets d'innovation dans le secteur de la restauration en 2023 :


En cuisine, l'innovation peut inclure l'utilisation d'ingrédients et de techniques inhabituels afin de créer des plats uniques et intrigants, comme : l'utilisation de l'imprimante 3D alimentaire ou les burgers multicolores.


L'offre d’alternatives végétales va, elle aussi, se développer de plus en plus. Un article du Financiaal Dagblad montre que la croissance du marché est si rapide que les producteurs peuvent à peine suivre.


Au bar, le marché des boissons non alcoolisées est en plein essor. En plus des mocktails et des bières sans alcool, le kombucha et les boissons fermentées sont également de

plus en plus courants.

L’objectif des producteurs de boissons est de produire des boissons à faible teneur en alcool, sans faire de compromis sur le goût, l’arôme, la sensation en bouche et la qualité.



En salle, vous pouvez innover en offrant une expérience immersive à vos clients : repas dans le noir, projections ou encore contenant naturel sont de plus en plus tendance.


Le concept peut être innové en poussant son développement dans les moindres détails : décoration, couleur, uniforme, musique, etc. Le but étant de proposer un dépaysement total à vos clients de façon cohérente.


L'innovation peut aussi s'imaginer dans votre manière de communiquer avec vos clients. L'utilisation de la réalité augmentée peut être un bon moyen pour permettre aux futurs clients de découvrir votre établissement.

Enfin, vous pouvez innover dans le service notamment en proposant un paiement à table, de nouveaux canaux de réservations, des formules sous abonnements et, pour les plus audacieux, l'intégration de la robotique dans leur équipe.



Lorsqu'on s'applique à innover dans son restaurant, il est important de bien comprendre ce qui nous motive et dans quel but on souhaite le faire.



L'innovation ne se résume pas à des idées complètement folles ou plus ou moins utiles pour notre business, elle peut être très simple et avoir un impact majeur sur nos clients et l'image que nous leur donnons.







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