top of page

Achat d'un fonds de commerce : Comment ça marche ?

Acheter un fonds de commerce pour réaliser son rêve d'indépendance est un processus relativement simple, mais néanmoins semé d'embûches.

Suivez nos conseils pas à pas pour réaliser votre acquisition avec succès !



Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

Avant d'acheter quoi que ce soit, il est judicieux de savoir qu'est-ce que concrètement un fonds de commerce.

Un fonds de commerce se compose de différents éléments dans le cadre d'une activité commerciale.

Il y a les éléments tangibles : mobilier, machine d'exploitation, agencement ; et les éléments intangibles : clientèle (goodwill), bail, enseigne, réseaux sociaux, etc..


Le stock marchandise ne fait pas partie du fonds de commerce. Il est acheté en plus, à part, selon l'accord entre les parties et inventaire du jour.



Quelles sont les étapes clé pour acheter un fonds de commerce ?


1. La recherche

Il semble assez logique que la première étape soit de rechercher un fonds de commerce. Cependant, prenez en compte les critères de votre business plan pour votre recherche (type de clientèle, concept, financement).


2. L'estimation

Le prix de vente désiré ne correspond pas toujours à la valeur réelle du fonds de commerce. Pour une estimation concrète, prenez en compte : le chiffre d'affaires, mais surtout le rendement de l'affaire, les conditions de bail et le montant du loyer, la valeur des actifs immobilisés (mobiliers, machines...), le potentiel de développement, l'emplacement et l'accessibilité.


3. La due-diligence

Je ne sais combien de fois, j'ai entendu les récits malheureux d'acheteurs qui ont eu la mauvaise surprise, une fois le fonds de commerce acheté, de se rendre compte que la ventilation n'était pas aux normes, que l'arcade elle-même ne répondait pas aux exigences du service du commerce, etc.

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, très coûteuses, il est judicieux d'effectuer une vérification complète des normes (due-diligence). Celle-ci peut être effectuée par un expert en cas de besoin.


4. Le financement

Pour acheter votre fonds de commerce, vous aurez besoin de financement. De nombreuses solutions sont à portée de main pour vous aider sur cet aspect.


Prévoyez un fonds de roulement pour l'ouverture de votre restaurant, ne dépensez pas tout votre budget dans l'acquisition du fonds de commerce.


5. La transaction

Dès lors que les vérifications ont été faîtes et que vous vous êtes mis d'accord avec le cédant sur le prix d'acquisition, il ne vous reste plus qu'à signer le contrat de vente.

Bien qu'aucune forme légale ne soit requise, je vous conseille vivement de vous adresser à un professionnel pour garantir vos intérêts.



Demandez conseils

Le Groupe Fondeco vous conseille gratuitement sur votre projet d'achat. Prenez contact avec notre équipe.


Tél. +4144 510 83 54


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page