Stratégie océan bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques
"Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques" est un livre écrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, publié en 2005. Le livre propose une nouvelle approche de la stratégie d'entreprise, qui consiste à créer de nouveaux marchés plutôt que de simplement rivaliser dans les marchés existants.
Les auteurs affirment que la plupart des entreprises se trouvent dans des "océans rouges", c'est-à-dire des marchés saturés où la concurrence est féroce et les marges sont faibles. Ils proposent plutôt de chercher des "océans bleus", c'est-à-dire des marchés inexplorés ou peu développés, où il est possible de créer de la valeur pour les clients tout en réalisant des profits importants.
Pour atteindre cet objectif, le livre propose un processus en six étapes pour développer une stratégie d'océan bleu. Ce processus commence par la définition de la proposition de valeur, la définition des facteurs clés de succès, l'identification des opportunités de marché, la formulation de la stratégie, la planification de la mise en œuvre et la création d'une organisation capable de mettre en œuvre la stratégie.
Les auteurs fournissent également des exemples de cas d'entreprises qui ont réussi à créer des océans bleus, notamment Cirque du Soleil, Southwest Airlines et Yellow Tail Wine.
En fin de compte, "Stratégie Océan Bleu" est un livre qui encourage les entreprises à chercher des marchés inexploités et à créer des offres de produits ou de services qui répondent à des besoins non satisfaits. Le livre fournit des outils pratiques pour développer une telle stratégie et présente des exemples de réussite pour inspirer les lecteurs à mettre en pratique ces idées.
Acheter sur Amazon
W. Chan Kim et Renée Mauborgne sont deux professeurs de stratégie d'entreprise à l'INSEAD, une école de commerce internationale basée en France. Ensemble, ils ont développé la méthode de la stratégie océan bleu.
W. Chan Kim est né en Corée du Sud et a obtenu un doctorat en administration des affaires à Harvard. Avant de rejoindre l'INSEAD, il a enseigné à l'Université du Michigan et à la Harvard Business School. Ses recherches portent sur la stratégie d'entreprise, l'innovation et la mondialisation.
Renée Mauborgne est née en France et a également obtenu un doctorat en administration des affaires à Harvard. Avant de rejoindre l'INSEAD, elle a enseigné à la London Business School et à la Harvard Business School. Ses recherches portent sur la stratégie d'entreprise, l'innovation et la création de nouveaux marchés.
Ensemble, Kim et Mauborgne ont écrit plusieurs articles de recherche et de nombreux livres sur la stratégie d'entreprise, y compris "Blue Ocean Strategy", qui est devenu un best-seller international. Ils sont également des conférenciers populaires dans le monde entier et ont conseillé de nombreuses entreprises et gouvernements sur la mise en œuvre de leur approche de la stratégie océan bleu.